17 juin, belle prévision, mauvais choix de site.

Le 16 au soir les prévisions annoncent une masse d’air bien instable sur le Sud de l’Allemagne mais peu de vent, sur la Lorraine une convection qui démarre beaucoup plus tard mais avec du vent. Je me prépare pour aller voler en Allemagne sur le site de Wasserkuppe et je me garde une possibilité d’aller voler en Lorraine en fonction des prévisions du matin. A 6h00 les prévisions ne sont pas encore à jour, je dois me décider car le train pour l’Allemagne part à 6h26. Va pour Wasserkuppe, un nouveau site que je ne connais pas. Je pars avec trois pilotes d’ADVANCE qui ne sont pas trop habitués à la plaine et leur petits sites.

L'aérodrome à gauche avec un avion qui décolle, le décollage à droite avec les modélistes.

L’aérodrome à gauche avec un avion qui décolle, le décollage à droite au milieu de la grande pente en herbe avec les modélistes

.Arrivé à 9h00 à Fulda les premiers cumulus se forment déjà et génèrent une petite brise de Nord au sol. Arrivé sur site à 10h30 une  rue passe au dessus du déco et le vent est de 10 à 15km/h avec quelques petites rafales pendant les cycles. La réglementation est importante sur ce décollage, à 1km à droite un aérodrome avec une activité vélivole dense même en semaine. Des radio modéliste à 100m à gauche avec des engins de plus de 4m. Le temps de préparer tout mon matériel, de suivre le briefing du régulateur et de payer la taxe de décollage les conditions se calment.  Quand nous sommes prêt à décoller il n’y a plus de vent au déco. Le site fait environ 150m de dénivelé sur une pente assez plate, avec les réglementations contraignante en plus la sortie va être « chaud bouillant ».  Nous sommes attendons LE cycle.

Une rafale passe, je gonfle mon aile et sens que la portance est forte, je décide de décoller. Les trois autres pilotes me suivent. Je cherche en avant du déco en espérant trouver un thermique. Bingo je rentre dans un thermique à 100m/s et ne le lâcherai plus jusqu’au plafond à + de 1500m tout en respectant la réglementation. Les copains ratent le cycle et redécollent 20 minutes plus tard. Les thermiques sont bien francs entre 3 et 4 m/s, il n’y a que peu de vent de tendance N à NW. Je suis la rue de cumulus vers le Sud avec une petite dérive NW. En l’air le vent n’est pas fort et la moyenne de vol est très basse, les plafonds montent vitent à plus de 2000m. Je passe au dessus du décollage du Kreuzberg d’où j’étais parti en avril pour faire plus de 270km. Je me dis qu’aujourd’hui ça ne va pas être pareil… J’essaie de rester au plafond, je vole lentement avec l’objectif de voler longtemps. Après 2h30 de vol la masse d’air se réchauffe, sans doute à cause de l’arrivée plus rapide du front chaud, le ciel devient bleu. Je pose après un peu moins de 50km.

Fini le vol, vive la récup.

Heureusement la récup se passe bien. Je pose dans un tout petit village, je fais 15 minutes de stop sans succés, je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller. Je me dirige vers la maison la plus proche, je sonne et j’explique d’ou je viens et que je veux rentrer à Thun… Le gars sympa  me raméne directement à la gare la plus proche. Je repasse à Francfort où je retrouve deux des trois pilotes et nous retournons à Offenbourg récupérer la voiture. Je suis à 22h30 à la maison.

Belle découverte d’un nouveau site, belle sortie de déco, belle récup… Il ne manquait qu’un temps de vol un peu plus long… J’aurai du aller à Houéville, moins loin, moins compliqué et c’est là que la distance était à réaliser. Jérôme casse la baraque avec presque 200km…

De retour je regarde les prévisions pour les prochains 10 jours… Les bonnes conditions ne sont pas encore entrain de s’installer. Avec un début de saison aussi peu généreux c’est de bonne augure pour le mois de juillet et d’Aout.