Ça y est l’été arrive…
A partir de demain les températures vont monter, monter, monter pour arriver en milieu de semaine à une grosse canicule au moins aussi importante que celle de 2003. Les pressions au sol seront anticycloniques mais pas exceptionnellement fortes, entre 1020 et 1025 hPa. En altitude par contre les pressions seront fortes, la hauteur de 500 hPa frôlera les 5970m, ce qui est rare. Le vent sera de tendance NW mardi, 15km/h à 4000m. Les températures à 1500 m dans les Alpes vont dépasser les 20°. La chaleur persistera une bonne semaine, les 40° seront dépassés en plaine dans les grandes villes comme Lyon.
la Canicule pour un parapentiste veut dire des plafonds super hauts 🙂 et un peu de fraicheur…. Pour l’instant les prévisions sont à plus de 4000m sur les sommets les plus importants des Alpes de mardi à vendredi.
Je serai toute la semaine en test pour ADVANCE et je vais voler du coté de la Jungfrau qui culmine à 4158m. Demain le vent de NW permettra de profiter des ascendances thermiques dues aux fortes chaleurs et aux ascendances dynamiques crées par le vent. Avec de telles conditions il est possible de voler entre l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau et la Blümisalp, des sommets à plus de 4000m orientés au vent. Jeudi devrait être la meilleure journée, peut être une visite du coté du Mont Blanc… Mais il se peut qu’un gendarmes attende au sommet vu que la réglementation interdit le survol coté français à cette période. Du coté Suisse et Italiens la réglementation est moins restrictive. Voici le lien vers les informations détaillées sur les zones LF-R 30A et 30B. Ici vous trouverez les informations sur la réglementation en Suisse.
Les détails météo:
Hier le 30 juin, stable, bleu et plafond à 3800m max pour ceux qui ont réussi à passer l’inversion. Aujourd’hui plus instable, des beaux cumulus presque des surdéveloppements avec des plafonds à 3500m. Les altitudes de 2012 à plus de 5000m vont être difficile à franchir ces prochains jours…