Aller-retour Treh / Selestat pour finir la saison…

Encore une journée avec de la réussite. J’arrive à me libérer,  c’est la dernière belle journée de la saison,  je boucle un bel aller-retour  Treh – Sélestat dans des conditions aérologiques géniales et généreuses.

Un superbe confluence, crée par le vent de NW et la brise en plaine, évolue sur le versant alsaciens. L’aller s’est fait sans problème avec la confluence positionnée à mi chemin entre le sommet des crêtes et la limite de la plaine d’Alsace, sur un Axe Treh, Metzeral, Hohrodberg, Labaroche. Puis à Riquewihr, j’ai du m’écarter sur la Plaine pour contourner la confluence qui devenait trop envahissante.

Je me refais sur le château du Haut Koenigsbourg, au niveau de l’entrée principale. Sur la trace on peut voir la dérive imposée par le vent marqué de NW.

Raccrochage au château et dérive marquée à cause du vent de NW.

Pour le retour, la confluence c’est rapprochée de la plaine. J’essaie de rentrer par le Brézouard mais le vent est trop fort. Je fais donc demi tour et suis simplement la rue de cumulus sur un axe Ribeauvillé, Trois Epis, Petit Ballon. Le vol avec un positionnement sur la route du vin donne une perspective magnifique sur les crêtes vosgiennes et en même temps sur la plaine d’Alsace… Le survol des châteaux, de la forêt, des vignes, de la plaine, et des crêtes était beau, c’était magique.

Sur le retour, au dessus de la route du vin avec un peu plus de soleil ;-). En suivant les ombres des nuages sur le sol, on voit bien le positionnement de la confluence à la limite plaine/montagne.

Colmar tout proche.

La trace du vol du 20/08/2017 Treh- Selestat retour.

Belle saison, peu de disponibilité, peu de vols, mais beaucoup de réussite et de plaisir sur les deux derniers tiers de la saison. J’ai quand même eu besoin du printemps pour monter en température. Le plus marquant pour moi ce sont les vols vers le Haut-Koenigsbourg pour la beauté des paysages, les confluences très généreuses que j’ai exploité sur plusieurs vols et puis la facilité que j’ai eu à trouver mon chemin entre la forêt et le ciel pour boucler ces beaux parcours.

Voilà la saison est finie, mon matériel va hiberner pour quelques mois. Vivement le printemps prochain… Pas besoin d’en faire plus en 2018,  si j’arrive juste à garder les réglages de cette année ce sera déjà très bien…. J’espère avoir un peu plus de disponibilité au cours de la saison. Je serai plus imaginatif sur le choix des parcours certaines journées et je vais me remettre à faire des photos en vol.