Premiers cross de 2018.

L’hiver a été long et humide, les anticyclones ont majoritairement cédé la place aux dépressions et il est tombé énormément de neige. Un hiver pour skieur! Le début du printemps a continué à être perturbé et ce fût difficile de cumuler des heures d’entrainement pour se préparer aux cross.  Le premier bon créneau arrive la troisième semaine d’avril :-). Nickel, j’avais prévu une semaine de vacances avec la famille fin avril entre les Vosges, la Forêt Noire et le Jura. Ce sera un enchainement de journées étonnantes pour le cross, aussi bien dans les Vosges que dans le Massif Central et les Alpes grâce à des températures exceptionnellement hautes pour la saison à moyenne altitude.

Le 17 avril, premier cross, superbe masse d’air qui me porte jusqu’à Senones, au Nord de Saint Dié, avec un joli retour par les avant-reliefs des Vosges pour aller à Remiremont. Malheureusement la convection s’arrête un peu trop tôt et ne me permet pas de finir sur le Rosberg ou le Grand Ballon. La saison commence avec un peu d’originalité et un beau triangle plat de 157 km en 6 heures de vols.

Le 19 avril, je suis à Europapark avec la famille…. Vincent Pierre réalise un joli triangle FAI de 125km.

Le 20 avril, de retour, bien reposé suite aux deux jours passés dans les attractions avec les enfants… La masse d’air est encore très bonne et permet de boucler un triangle de 148 km en plus de 6 heures. Je fais une belle erreur d’analyse de l’aérologie en pensant que les avant-reliefs seraient allumés au retour du Haut-Koenigsbourg….  Je m’impose un exercice de survie d’une heure les pieds dans les sapins, et je m’en sort, content de ne pas avoir à poser à Ribeauvillé.

Le 21 avril, encore une superbe masse d’air, je suis au déco mais je ne pourrais pas voler. C’est Djordje qui met le feu avec un magnifique triangle FAI de 140km!

Pour le 26 avril, je sens un bon créneau en plaine, toutes les zones ne seront pas désactivées mais ça vaut le coup de tenter… Je dors chez Michou, on part le matin avec Benoît direction Chaumont. L’objectif est de raccrocher les Vosges et pourquoi pas passer la plaine d’Alsace. Le vent est de 20km/h à 1000m, la masse d’air est très instable. Le début du vol n’est pas facile. J’arrive à éviter les zones d’étalements et en même temps à voler vite pour passer la R45 N5 avant sont activation à 13:30.

Je crabe ensuite pour éviter les zones de Nancy, Mirecourt, et Strasbourg. A partir de 14 heure, les thermiques sont surpuissants en plaine et c’est le moment de l’entrainement pilotage en ENzo 2. Jusqu’à maintenant elle obéit au doigt et à l’œil, et même avec le peu d’heures de vols, je me sens à l’aise malgré les boulets de canon à +6m/s qui partent du sol .

J’arrive au Nord d’Epinal à presque 1900m, j’ai une vue splendide sur les Vosges.

Arrivée au Nord d’Epinal

Je raccroche le piedmont des Vosges à l’Ouest de Saint Dié. Il y a encore de belles éclaircies sur les crêtes, et je vois de l’autre coté, la plaine d’Alsace bien allumée. J’assure mes pleins, je me rapproche doucement de la crête principale.

Arrivée sur le piedmont des Vosges à l’Ouest de Saint Dié, vue d’où je viens.

Vu d’où je vais, au loin la crête principale des Vosges, Le Tanet, les pistes de ski du Lac Blanc.

Au Bonhomme, je fais mon dernier plein à 15:30. Malheureusement une demi heure trop tard, les étalements sur les crêtes m’ont devancé. Je fini posé sur les hauts de Lapoutroie pour assurer un atterrissage dans le vent fort et éviter les roulots de fond de vallée. Ça se joue de peu puisqu’en décollant à 13h, Flavio traverse la plaine d’Alsace et pose au pied de la Forêt Noire….

Je cumule 17 heures de vol sur ces 3 cross dans des conditions de printemps bien musclées, je suis prêt pour la saison, vivement le prochain bon créneau.