Superbe journée pour le cross en plaine, 273km le 18 avril 2015.

Pour ce samedi les prévisions sont fumantes au SW de l’Allemagne! Steph, Denis et moi sommes très motivés et décidons de voler au NE de Francfort, du site du Kreuzberg.

Nous arrivons sur site à 10h, c’est fumant, deux rues de nuages traversent le ciel juste au dessus de nous. Armin Harich est déjà au plafond avec Oliver Ditschke et part pour la première transition. Il faut 25 minutes à pied pour monter au décollage, nous arrivons chaud et trempé. Le temps de tout préparer nous permet de décoller à 11h. Armin à fait un premier tas mais Oliver est toujours en l’air et à pris de l’avance.

Les cycles ne sont pas francs, le plafond est difficilement accessible. Trop de pression sur Steph et un mauvais placement l’obligera à poser. A midi nous arrivons à nous extraire avec Denis. Nous sommes à 1500m et décidons de partir pour la première transition. Il y a beaucoup d’ombre crée par les rues de nuages, le vent est de travers et le sol est bien boisé sur ce massif du Rhön. Il faut absolument anticiper les points bas et rester au vent des obstacles. Pour moi ce n’est pas facile mais je le sais et je m’applique. J’ai oublié mes lentilles, mon seul vario est un solario, il est resté allumé lors du dernier paquetage, les condensateur sont vides. Il faut minimum 15 minutes en plein  soleil pour le recharger. Comme je suis collé au plafond sous la rue il attendra 1h30 avant de fonctionner. Je me repère à mon feeling et au vario de la tablette qui fonctionne avec le Gps et qui n’est pas du tout précis. Ce n’est pas grave je ne suis pas pressé.

Pas d’autres difficultés pendant ce vol, la masse d’air est excellente et ne fait que s’améliorer les plafonds passeront progressivement de 1500m à 2300m entre le décollage et le début de la plaine à Heidelberg. Avec des rues de cumulus tout du long. Le paysage défile sous mes pieds et je ne fais aucun point bas. Je passe les vallées sinueuse de l’Aim, je continue vers le Sud Ouest et traverse tout le massif sur environ 150km. Je pensais que je rejoindrai la plaine bien plutôt. Au niveau espace aérien j’évite les TMA de Franckfort et de Mannheim sans problèmes. Je vois enfin la vallée du Rhin arriver et la ville de Heidelberg qui fait la frontière entre le massif et la plaine. Il y a des planeurs qui croisent de partout, des vieux avec le nez carré et rouge des années 50 et des modernes très allongés. Sans aucun doute je cherche la confluence sur la ville sous le cumulus et refait la base du nuage sans problèmes à plus de 2200, la plaine est à 120m. C’est rare d’avoir la sensation de voler à Piedrahita en avril au dessus de la plaine du Rhin. La masse d’air est encore bonne mais c’est le début de la fin. Fini les rues sur la vallée du Rhin il y a encore de beaux cumulus mais plus loin de l’autre coté sur le Plazerald Park c’est tout bleu. C’est la limite de la bonne masse d’air. Je traverse le Rhin à l’endroit le plus large l’urbanisation est magnifique. Je retrouve un bon thermique sous le vent du fleuve et refait le plafond avec un planeur. J’arrive sur le Plazerald au niveau de Landau in der Plaz, les plafonds sont tombés à 1500m et le vent forcit en Est. Je n’ai pas envie de me laisser dériver par le vent, mon objectif et de me rapprocher de Saverne pour une récup plus rapide. C’est très boisé et peu urbanisé, ce n’est pas le moment de vacher. Il y a encore des thermiques tout les dix kilomètres, c’est bleu mais instable.Je m’applique et passe la frontière à 18h. Je vois la plaine d’Alsace, Haguenau, puis Strasbourg au loin et je me rapproche de la crête qui va de Saverne à Rheinhardsmunster. Mon objectif est d’arriver à rebasculer en plaine coté Lorrain pour profiter des grandes routes qui vont sur Strasbourg. Je vois sur mon GPS que je ne suis pas loin de l’A4. Je finis à quelques kilomètres dans le village de Drulingen.

Daniel Le président du club Air Aile m’avait envoyé un texto pendant que je finissais le vol, je le rappelle, il m’informe qu’il peut me récupérer, il y avait une journée entretien du site à Rheinhardsmunster. Je range tranquillement mon matériel et profite des endomorphines secrétées pendant les 8 heures de vol. Je serai de retour vers 21 heure à Strasbourg.

Voilà une belle journée de Vol Libre en ce début de saison 2015. J’ai rattrapé mes plombs de début avril mais je ne m’en fait pas il y en aura encore d’autres des plombs et des performances cette saison…

Merci à Denis et Steph d’avoir eu l’idée de remonter plus au Nord pour choisir le site et pour avoir trouvé le moyen d’y parvenir à 10h du matin.

Steph refera un vol et posera à 60km, Denis à 110km, Armin et Oliver à plus de 240km. Vivement le prochain bon créneau!

 

 La trace du vol sur le site CFD

Les vols des pilotes allemand sur DHV XC

Pression du jour

 

Rtavn00220150418

Rtavn00120150418

Ciel à records

Les photos du vol.