Catégorie : Voler haut

Encore une journée exceptionnelle pour le cross dans les Vosges,169km.

Vendredi 27 juillet, encore une journée aérologique extraordinaire pour le cross dans les Vosges. Des rues de cumulus en plaine à plus de 3300m et des confluences comme des autoroutes sur le massif. C’était comme à Piedrahita en Espagne, mais je n’ai pas rêvé, c’était bien les Vosges… Incroyable… Réchauffement climatique es tu là??? Pour…




Journée aérologique atypique, vol biplace exceptionnel.

Début avril, superbes conditions aérologiques dans les Alpes. Mon passager Afghan n’en croit pas ces yeux, il tient le coup et me demande de faire le plafond (dommage pour les gants). Je me régale en retrouvant Sébastien Bourquin à plus de 3000m au dessus d’Interlaken. Au plafond avec Sébastien Bourquin.




2011, en plein été au frais sur la Blümlisalp.

Superbe journée d’été en haute montagne avec Anders un compétiteur Norvégien installé à Interlaken. Nous décollons du Schilthorn, c’est fumant, les plafonds vont monter à plus de 4000m et nous permettre de survoler les hauts sommets de l’Oberland et leurs glaciers.  


Étiquettes:


Soaring d’hiver entre les sommets de l’Eiger et la Jungfrau.

J’ai appris a voler en plaine, à Strasbourg, avec l’école Air Aile. Comme les bons sites à thermiques étaient plutôt éloignés, pendant ma progression, j’ai réalisé une gros volume de pratique en soaring sur de petites collines. L’idéal étant une belle pente bien dégagée et du vent laminaire assez fort sans thermique pour limiter les…




Restriction de vol sur le Mont Blanc suite aux accidents de juillet 2015.

Suite à l’engagement de nombreux pilotes sur les pentes du Mont Blanc lors de la dernière canicule et à cause des graves accidents qui ont eu lieu, les autorités italiennes ont décidées d’interdire temporairement la zone au Vol Libre, Parapentes et delta…. Fini le tour du Mont Blanc pour cette saison et sans doute les…




La canicule commence à porter ces fruits…

Il fait de plus en plus chaud. Le 30 juin, les conditions étaient stables, du thermique bleu et un plafond à 3800m pour Claude le veinard qui a réussi  à passer l’inversion, 3500m pour les autres. Le 1 juillet c’était plus instable et plus humide, des beaux cumulus presque des surdéveloppements avec des plafonds à…




Ça y est l’été arrive…

A partir de demain les températures vont monter, monter, monter pour arriver en milieu de semaine à une grosse canicule au moins aussi importante que celle de 2003. Les pressions au sol seront anticycloniques mais pas exceptionnellement fortes, entre 1020 et 1025 hPa. En altitude par contre les pressions seront fortes, la hauteur de 500…